samedi 3 octobre 2015

A PROPOS DES VEHICULES DE COLLECTION

La Sortie de Grange BAILLON, 
ancien transporteur d'après-guerre
Camion des Transports BAILLON

Je vais vous conter un rêve que j'ai fait il y a quelques temps et qui s'est révélé réalité à la suite de l'ouverture de la Succession BAILLON, toute une histoire !


«… Au cours d’une promenade à la campagne dans l’ouest de la France, près de NIORT, j’ai découvert un nombre incalculable de vieux véhicules sous des tonnes de poussière et d’herbes vagabondes dans des abris si vétustes qu’ils menaçaient de s’écrouler sur ces trésors !
 
Quelle surprise ! Des Bugatti, Ferrari, Talbot-Lago, Delahaye, Delage, Hispano-suiza, Panhard-Levassor… et j’en passe. J’ai l’impression de rentrer dans la troisième dimension : Toutes les marques mythiques des années 30 à 60 sont présentes, toutes carrossées par des noms prestigieux comme Million-Guiet, Chapron , Saoutchik… »

Ça c’est le rêve de tout collectionneur de véhicules anciens !

Et pourtant, c’est ce qui est arrivé lors de l’ouverture de la succession  d’un certain Jacques BAILLON, dont le père : Roger, passionné de mécanique et chef d’entreprise dans le transport,  juste après la dernière guerre, voulait sauver de la casse  tous ces vieux véhicules pour assurer la mémoire automobile.  


Il avait déjà le sens du patrimoine, ce vieux monsieur BAILLON, quel précurseur, il avait inventé "les journées du Patrimoine" avant l'heure.
Merveilleux  Roger BAILLON, passionné de véhicules anciens et qui avait souhaité en des temps anciens « ouvrir un musée ». Mais il ne réalisa jamais son rêve, lui.

 Il se borna à accumuler tous ces trésors  qui à l’époque ne coûtaient rien et alla même jusqu’à inventer ses propres véhicules utilitaires  qu’il exposa au Salon de Paris ! On a pu ainsi découvrir des modèles d’exception comme la Talbot-Lago T26 cabriolet carrossée par Saoutchik  dont le propriétaire n’était autre que le Roi Farouk d’Egypte ou encore cette Maserati A6G Gran Sport Frua de 1956. Mais le clou du spectacle, c’est cette Ferrari 250 GT SWB California Spider de 1961 estimée à plusieurs millions d’Euros. Toutes ces beautés ont été mises en vente par Artcurial Motorcars pendant le salon parisien RETROMOBILE 2015. 

Elles ont atteint des sommes pharaoniques. Mais, ne rêvons plus !
Retombons sur terre pour tout simplement admirer ces beautés d'un autre temps...

  



Nos petits bijoux à nous, nous comblent de bonheur.



Tiens l'arrière d'une dauphine qui pointe du vieux hangar ! Il y a des voitures dans tous les sens...






 Des hangars plein de poussière, des herbes vagabondes...

 De magnifiques véhicules cachés dessous...




Un tas de charbon devant cette merveille !



De vieux pneus et de vieilles planches "encerclent" cette vieille voiture qui semblait rouge...


Encore et encore de vieux véhicules en état de rouille et pourtant, ils feront le bonheur des acheteurs ou plutôt des passionnés qui se feront un plaisir de les restaurer.



Les plaques d'immatriculation, pour certaines, étaient encore là ! on pourrait retrouver l'heureux propriétaire originel.



Derrière, de vieilles roues de chariot !

 et des hangars, toujours des hangars plein de trésors...
pour notre plus grand bonheur.

MERCI Monsieur BAILLON pour votre clairvoyance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire