mardi 22 septembre 2015

Les Anciennes à la Machoto

            Un itinéraire d'une bonne centaine de kilomètres pour remonter dans le haut Var.


Joliment alignées, nos belles de jour rendent leur effet.

9 Heures tapantes, tout le monde est prêt !
Jean-Lou et Monique donnent le top départ depuis Sainte Maxime.
Les autres nous rejoindront à proximité du MUY où ils nous attendent.
Le ciel est clair, le soleil encore timide, tous les ingrédients pour passer une bonne journée.
TOP Départ depuis le Carré GAUMONT de Sainte Maxime
Après un départ de Sainte Maxime et un regroupement au MUY, notre « convoi » a serpenté de FLAYOSC à SALERNE pour « atterrir » à SILLANS LA CASCADE où, les plus courageux ont descendu « ce petit chemin qui sent la noisette » et qui nous a conduit à la cascade ; les autres, ont découvert ou redécouvert le vieux village médiéval de SILLANS. Lieu privilégié comme il en est, SILLANS LA CASCADE est un vieux village médiéval ceinturé de murs encore dans un excellent état.
 
Toutes les anciennes sont là et attendent le TOP départ !
 Jean-Lou, on est prêt, GO !





Une cascade d'un bleu magnifique !
On se croirait aux Caraïbes...



Le bleu du ciel n'est pas en reste, il contraste avec le bleu-vert de l'eau.
Magnifique, presqu'artistique.




Spectacle d'un autre temps, on se croirait au bout du monde. Mais c'est en France !










L'enceinte de mur du Village  de SILLANS
  Une balade au centre du village s'impose, avec ses ruelles, ses vieilles auberges et ses vieux porches d'une autre époque.


Comme un bonheur n’arrive jamais seul, notre joyeuse petite troupe s’est fait repérer par Monsieur le Premier Adjoint au Maire de SILLANS qui a proposé à notre Président Jean-Lou, une sortie dans son village avec exposition sur la place du village de nos bolides, une visite du village et un déjeuner dans une des auberges du village ! Qu’à cela ne tienne, on s’échange les numéros de téléphone, affaire à suivre…





Rassemblement pour le 11 h 11, une tradition du Club Estérel Auto Légende, club d'anciennes ami de Nostalgie Passion qui permet de rassembler tous les participants autour d'un verre et de quelques gâteaux secs. Une tradition qui réchauffe les cœurs et permet à tous les pilotes et co-pilotes de faire plus ample connaissance...

 


Le 11h11 avalé, nous voilà reparti pour la « Machoto» à SAINT JULIEN LE MONTAGNIER où chiens, chats, poules et oies nous attendent pour manifester bruyamment leur présence. 

 
Les patrons nous y attendent avec tous les délicieux petits plats fait maison ! Quel régal.



Nous y voilà !
49 couverts, ce n'est pas rien. Nous y trouverons tous notre place.




Mme la CHOUETTE, l'emblème de la maison est partout, en photos, en ferronnerie, en poterie, en dessins ; on ne sait plus où donner de la tête !
Jacqueline et Philou, nos acolytes
 


A la Machoto, restaurant à la ferme, qui signifie en provençal : la Chouette, les produits de la ferme ont été à l’honneur tout au long du repas et la gentillesse des patrons nous a fait chaud au cœur.








Jean-Lou en grande conversation avec ses invités et Monique qui écoute avec attention...
C'est pas mignon !





Comme c’était chouette !




 











Un nouveau départ prévu au timing de Jean-Lou nous a amené jusqu’au Monastère orthodoxe de SAINT MICHEL DU VAR à 16 heures précises pour découvrir,  les majestueuses fresques de style roman et la crypte.
 





Une jolie découverte dans un environnement remarquable à mettre au crédit de Jean-Lou et Monique.


  B R A V O 
La crypte

La crypte, en principe, réservée aux initiés nous a été présentée par une sympathique sœur qui nous a consacré beaucoup de temps...









Quelques détails de cette magnifique fresque de style roman qu'un artiste a mis 12 ans à peindre, auquel nous rendons hommage pour l'exercice de son art, de sa patience et de sa dévotion.


La visite du Monastère Orthodoxe Saint Michel du Var s'est déroulée d'après les explications fournies par la sœur, nous ne pouvions rêver mieux...

Merci ma sœur !



 les 500 mètres de fresque de style roman nous ont épaté ; les explications de la sœur nous ont aidé à comprendre la symbolique religieuse des peintures murales.

C'est l'heure du départ, il faut regagner sa voiture. 




Tous les amis étaient là et n'ont pas hésités à lever leur verre à la santé de tous.

Les Présidents des Clubs Estérel Autos Légende de Sainte Maxime et Nostalgie Passion Autos Motos 83, s'étaient joints pour l'occasion et avaient réuni leurs adhérents pour cette balade bien sympathique.

Les patrons de cette ferme auberge se sont donnés bien de la peine pour accueillir près de quarante personnes et leur servir des produits frais de la ferme : poulets, pintades, oignons pour la tarte aux oignons, légumes du jardin pour la ratatouille et enfin petits choux concoctés avec amour pour leurs hôtes.









 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire